Comment bien choisir ma taille de chaussure ?

Les chaussures de sécurité font partie des EPI (équipements de protection individuelle) définis à l’article R.233-83-3 du code du travail, comme “tous dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que sa santé”.
Elles font l’objet d’une réglementation stricte régie par le code du travail ainsi que par les conventions collectives propres à chaque domaine d’activité.

La fonction première des chaussures de sécurité est donc simple, celle de protéger les travailleurs des dangers et risques qu’ils encourent dans l’exercice de leur profession.

Quand on sait que près de 10 % des accidents du travail affectent les membres inférieurs, on comprend aisément pourquoi la chaussure de sécurité est aujourd’hui obligatoire pour exercer certains métiers. Garantes de la protection de vos pieds, les chaussures de sécurité se déclinent sous toutes les formes, dans toutes les matières et dans tous les styles.

Équipées de technologies préventives contre les chutes, les risques de perforation ou l’encrassement pour vous protéger face aux dangers chimiques, thermiques et bien d’autres encore, les chaussures de sécurité se doivent de respecter les normes et la réglementation.

En plus de ces fonctions protectrices, il est indispensable de faire le choix d’une chaussure adaptée à votre confort. Pour cela, vous devez impérativement connaître votre taille. Mais comment faire pour trouver chaussure à son pied ?

Voici un mode d’emploi pour vous aider à faire le choix approprié, alors suivez notre guide.

Au sommaire :

Pourquoi est-il important de bien choisir sa chaussure de sécurité et quelles sont les questions à se poser ?
Comment connaître sa taille de chaussure ? Quelle chaussure pour quelle protection ?


Pourquoi est-il important de bien choisir sa chaussure de sécurité et quelles sont les questions à se poser ?

Pour que vos chaussures de sécurité soient efficaces et remplissent leur fonction préventive face aux risques et dangers liés aux métiers, elles doivent également pouvoir s’adapter parfaitement à vos besoins en matière de confort et de bien-être.

Bien choisir sa taille est donc indispensable pour vous permettre de profiter pleinement d’une protection adaptée. N’oubliez pas que vous allez sans doute porter ces chaussures tout au long de la journée : en plus de vous protéger, vous devez aussi vous sentir totalement à l’aise à l’intérieur.

Il est donc nécessaire d’identifier dans un premier temps les besoins en lien avec votre profession, pour faire le choix d’une chaussure qui sera adaptée aux dangers que vous pouvez rencontrer dans cet environnement. Pensez aux matériaux que vous pouvez manipuler, aux objets qui peuvent tomber, à ceux tranchants qui pourraient vous couper, aux clous et aux vis susceptibles de se planter.

Pour les menuisiers comme pour les charpentiers, une semelle anti-perforation est vivement recommandée.
Pour les conducteurs de travaux, de tracteurs et autres engins, il est conseillé de privilégier une chaussure anti-écrasement.
Quant aux cuisiniers ou aux pompistes, choisissez une semelle antidérapante.

Une fois la question des risques réglée, c'est l’ergonomie qui entre alors en jeu.

Que choisir entre des chaussures basses ou hautes, des baskets, des bottes ou des sabots ?

Il est aussi nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et l’environnement dans lequel vous exercez, en intérieur ou extérieur, en milieu sec ou humide.
Il faut également penser à votre confort : les chaussures de sécurité sont conçues dans différentes matières, légères si vous devez marcher et les porter longtemps dans une journée, matelassées pour absorber les chocs, plus rigides si les mouvements nécessitent un meilleur maintien, en cuir protecteur ou en tissu pour permettre au pied de mieux respirer.
Bref encore une fois il existe tout un tas de caractéristiques qui dépendent de l’usage que vous faites au quotidien de votre chaussure de sécurité. Mais pour prévenir des risques comme pour vous offrir du confort tout au long de la journée, il est indispensable que votre chaussure de sécurité soit à la bonne taille.

Cela peut paraître évident, mais il est important d’y penser, une chaussure de sécurité trop grande vous expose à un mauvais maintien pouvant entraîner des chutes dangereuses. Une chaussure trop petite serait quant à elle inconfortable et pourrait vous faire mal en comprimant votre pied.

Pour connaître votre taille idéale, il n’y a rien de plus simple car les chaussures de sécurité sont dotées des mêmes mesures que vos chaussures classiques.
En gros si vous connaissez votre pointure de tous les jours, alors vous connaissez votre taille de chaussures de sécurité. Autrement, une simple mesure suivie d’un petit calcul permet de vite s’en assurer.


Comment connaître sa taille de chaussure ?

Être bien dans ses baskets, c’est valable (et peut-être plus que jamais) aussi dans ses chaussures de sécurité. N’avez-vous pas déjà fait l’expérience de chaussures trop petites créant des ampoules aux pieds ? Ou peut-être vous souvenez-vous encore de ces chaussures trop grandes qui vous ont empêché de marcher correctement et qui ont fini par vous faire tomber ?
Cet élément est d’autant plus important à prendre en compte quand il s’agit d’équipement de protection comme les chaussures de sécurité, car mal adaptées elles ne permettent pas de vous protéger correctement face aux risques de votre métier.

Les tailles des chaussures de sécurité peuvent être indiquées différemment selon les pays. Si c’est le cas il vous suffit de vous référer aux tableaux suivants :
Taille FR Homme 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
Taille UK Homme 6 6.7 7 7.5 9 9.7 10.3 11 12 13
Taille US Homme 6½ 7½ 8 8½ 9 10½ 11½ 12½ 13 Longueur en cm 25 25.7 26.3 27 27.7 28.3 29 29.7 30.3 31
Taille FR Femme 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Taille UK Femme 2.5 3.3 4.5 5.3 6 6.7 7.5 8 9
Taille US Femme 4 5 6 7 7.5 8.5 9.5 10 11 Longueur en cm 22.3 23 23.7 24.3 25 25.7 26.3 27 27.7

Si vous n’êtes pas certain de votre pointure exacte, ou si vous pensez être entre deux pointures, une méthode simple qui consiste à mesurer votre pied et à effectuer un calcul rapide, vous permet de connaître la taille idéale pour votre chaussure de sécurité.
Etape 1 : Poser bien à plat votre pied, le talon contre un mur de préférence et tenez-vous droit
Etape 2 : En maintenant la position droite mesurez votre pied, du talon au gros orteil
Etape 3 : Une fois la mesure connue, ajouter un centimètre au résultat, puis divisez le par 0.66. ( Par exemple : si votre pied mesure 26.2 cm, le calcul est le suivant : 26.2 + 1 = 27.2. Puis, 27.2 / 0.66 = 41.21. Votre pointure est 41!) Si votre mesure se trouve entre deux pointures, il est alors conseillé de choisir la taille au-dessus. Pour un 40.5, préférez un 41 pour plus de confort.

Il est aussi recommandé de pouvoir passer un doigt entre votre talon et l’arrière de la chaussure, n’oubliez pas que vous allez les porter toute la journée et qu’il est donc indispensable d'être à l’aise à l’intérieur.


Quelle chaussure pour quelle protection ?

Régies par le code du travail et les conventions collectives, les chaussures de sécurité se doivent de respecter quelques normes pour s’adapter aux obligations de certaines professions.

Pour connaître celles de votre métier, il suffit de vous référer à la convention collective de votre secteur d’activité.
Il existe tout d’abord deux classifications, la norme ISO 20345, relative aux chaussures de sécurité, qui se doivent de posséder une coque protégeant le pied à une pression de 200 joules.
Puis, la norme ISO 20347 qui classe les chaussures de travail, ne nécessitant pas une telle protection face aux risques d’écrasement.
La norme ISO 20345 regroupe plusieurs catégories qui référencent les chaussures de sécurité, en fonction des exigences de bases qu’implique le métier. Voici un petit récapitulatif de ces impératifs pour savoir quel modèle est correctement équipé pour vous protéger.

Chaussure SB : Convient en milieu sec ; coque 200 joules Chaussure SBP : Convient en milieu sec ; coque 200 joules ; norme P
Chaussure S1 : Convient en milieu sec ; coque 200 joules ; normes A, FO, E Chaussure S1P : Convient en milieu sec ; coque 200 joules ; normes A, FO, E, P
Chaussure S2 ; Convient en milieu humide ; coque 200 joules : normes A, FO, E, WRU
Chaussure S3 ; Convient en milieu humide ; coque 200 joules ; normes A, FO, E, WRU, P A Sécurité antistatique FO Résistance face aux hydrocarbures E Résistance renforcée face aux chocs au niveau du talon WRU Haute perméabilité, résistante à l’immersion P Semelle anti-perforation HRO Semelle résistante à de fortes chaleurs CI Isolation accrue face aux basses températures SRC + SRA + SRB Semelle antidérapante, dépend de la nature du sol WR Tige déperlante

Voici quelques exemples illustrés :

Une chaussure S1P comme nos baskets basses Féline est idéale lorsque l’on travaille dans un environnement sec. Equipée des normes A, FO, E et P, elle vous apportera une protection antistatique et une sécurité face aux hydrocarbures. Sa semelle anti-perforation est également dotée de la norme SRA, qui vous protège contre la glisse en plus d’être anti-perforation.

Une chaussure S3 conviendra quant à elle davantage à un environnement humide. C’est le cas de notre modèle Lotus lequel, sans faire l’impasse sur un design tendance, vous protégera aussi face à l’électricité antistatique et aux hydrocarbures. Sa semelle à la fois antidérapante et antiperforation vous apporte une sécurité optimale tout en gardant votre pied à l’abri de l’humidité comme l’exige la norme WRU.

Enfin, si vous profession vous soumet parfois à des conditions extrêmes, il est nécessaire alors d’opter pour des bottes qui protégeront aussi vos mollets. Notre modèle Iceland classé S3, répond aux normes SRC, WRU et CI. Offrant une isolation parfaite face aux températures les plus basses, sa semelle anti-dérapante permet d’assurer un maintien inégalable et une parfaite emprise au sol.