Les meilleurs gants de sécurité pour travailler dans le bâtiment

Les meilleurs gants de sécurité pour travailler dans le bâtiment

Sommaire :

1/ Travaux du bâtiment :protégez vos mains efficacement
2/ Gros œuvre : des gants solides et polyvalents
3/ Maçonnerie : le latex comme alternative au cuir
4/ Des gants spéciaux pour peintres, plaquistes et plâtriers
5/ Vitrerie, carrelage : protéger ses mains des coupures





Travaux du bâtiment : protégez vos mains efficacement !


Les ouvriers du bâtiment, comme leurs confrères des travaux publics, voient leurs mains rudement sollicitées par la manutention de matériaux et d’outils. La diversité des métiers de ce secteur où la polyvalence est de mise n’empêche pas l’existence de risques quotidiens : manutention lourde, produits chimiques ou agressifs pour la peau, matériaux coupants ou abrasifs, machines et engins de chantier...Vous êtes artisan ou employé par un professionnel du bâtiment ? Grâce à Sécuristock, vous trouverez le gant qui répondra aux particularités de votre métier et vous permettra de travailler en toute sécurité.

Quand on parle de métiers du bâtiment, on pense tout de suite au gros œuvre, aux maçons et aux terrassiers. Ces professionnels manipulent énormément de matériaux divers qui sont souvent agressifs pour la peau, comme le béton ou le ciment. Autre particularité, ils interviennent par n’importe quel temps.

En plus de protéger des risques mécaniques, les gants devront donc aussi garantir les mains du froid en hiver et de la chaleur en été. Le secteur du bâtiment ne se cantonne pas à ça : une fois le bâtiment clos et couvert, c’est au tour des plaquistes, peintres, carreleurs d’intervenir. Eux aussi mettent leurs mains à rude épreuve.


Gros œuvre : des gants solides et polyvalents


Le gros œuvre implique souvent le port de charges lourdes et donc potentiellement dangereuses. Les gants de sécurité C805 sont en cuir de bovin pleine fleur d’environ un millimètre d’épaisseur. Très solides et d’une longévité à toute épreuve, ils sont aussi très confortables avec leur élastique de serrage. On pourra les utiliser pour la manutention lourde ou moyenne en environnement sec, par exemple pour décharger du matériel, des parpaings, des poutres ou des sacs de ciment.

Les gants en cuir peuvent être parfois inconfortables lorsqu’il pleut, vous pouvez alors utiliser les ML001 en nitrile. Avec leur manchette de sécurité et le jersey 100 % coton, ils sont très souples et solides à la fois. En outre, la double enduction en nitrile les rend imperméables à l’eau et aux huiles, tout en protégeant efficacement contre les produits chimiques. La dextérité n’est pas altérée, grâce à l’association du nitrile et du jersey. Ce sont des gants très pratiques pour manipuler des matériaux abrasifs par temps humide ou lorsqu’ils sont souillés par des huiles et des graisses.

Les gants MM011 sont particulièrement recommandés pour les artisans qui interviennent dans le domaine de l’assainissement : travaux de terrassement, raccordement électrique, d’eaux usées ou eaux pluviales. Parfaitement résistants à l’abrasion, ils sont enduits en nitrile jaune et sont adaptés à la manutention moyenne. Tricotés dans un interlock sans couture, leurs poignets sont élastiqués pour bien protéger les mains et rester confortables. Ils sont imperméables aux alcools, à l’eau et surtout aux huiles, ce qui leur permet d’être utilisés pour manipuler et conduire les engins de travaux publics en toute sécurité.



Maçonnerie : le latex comme alternative au cuir


Les maçons le savent, les gants en cuir classique sont déconseillés voire proscrits lorsqu’on travaille en contact avec le béton ou le ciment. Ces matériaux sont en effet extrêmement agressifs pour la peau : irritations, dessèchement, crevasses, voire brûlures. Les impuretés contenues dans le ciment (notamment du chrome) peuvent même générer de l’eczéma allergique. Il est donc essentiel de bien protéger ses mains pour un maçon afin d’éviter le contact avec le ciment mouillé.

Les gants de manutention moyenne en Latex L2001 sont idéaux pour les maçons. Tricotés sans couture en polyester, ils sont enduits de Latex sur la paume et le bout des doigts pour garantir une excellente préhension des parpaings, gâches et autres taloches. Les poignets sont élastiqués pour bien tenir sur les mains et rester confortables, même en étant portés toute la journée sur le chantier.

Extra-fins, ils sont comme une seconde peau et permettent de conserver une excellente précision dans les gestes. Dernier avantage, leur enduction leur vaut de protéger contre les produits chimiques. Ils sont très résistants à l’abrasion (2/4) et aux déchirures (3/4) qui peuvent être fréquentes dans la maçonnerie. Les gants Captain BatMat offrent les mêmes caractéristiques mais sont vendus à l’unité.

Les maçons allergiques au latex pourront choisir les gants MM014 en nitrile. Ils ont la particularité d’être extrêmement résistants à l’eau. Tricotés en polycoton et recouverts d’une enduction de Latex naturel d’une épaisseur de jauge 10, ils ont été spécialement conçus pour le bâtiment. Très résistants à la déchirure (4/4), à l’abrasion et à la perforation, ils sont tout indiqués pour manipuler des matériaux abrasifs en milieu gras (en dehors de l’huile de coupe).



Des gants spéciaux pour peintres, plaquistes et plâtriers


Si vous exercez plutôt dans le domaine du second œuvre, vous recherchez des gants très fins pour préserver votre habileté. Vos EPI devront aussi protéger votre peau des produits chimiques nombreux dans les matériaux utilisés (peintures, solvants, additifs, colles...).

Malgré le développement de peintures aqueuses (à base d’eau) nettement moins toxiques, il reste encore des composants dangereux, comme les éthers de glycol responsables d’irritations de la peau. Les décapants et dégraissants sont aussi cancérogènes et irritants. Les peintres auront donc tout intérêt à utiliser les gants MF202 en polyuréthane blanc qui sont comme une seconde peau. La manchette de 15 cm recouvre les avant-bras pour assurer un maximum de protection, notamment des projections de peinture. Tricotés sans couture dans un polyester confortable, ils sont extensibles et antidérapants grâce à l’enduction en polyuréthane qui donne une excellente adhérence au bout des doigts et sur la paume. Pratique pour avoir bien en main un pinceau ou un rouleau humide ! Très résistants à l’abrasion (4/4) et à la déchirure (3/4), ils sont particulièrement adaptés à la manutention fine et peuvent aussi être indiqués pour les plombiers.

Les gants MF102 sont eux aussi recouverts d’une enduction en polyuréthane, mais le support est en nylon. Ils ont presque les mêmes caractéristiques que leurs homologues les MF202 et ils peuvent être utilisés par les plaquistes. Leur excellente adhérence assure une bonne prise en main des plaques de plâtre sans risquer de s’abîmer, car ils sont eux aussi très résistants à l’abrasion et aux déchirures. Grâce à leur effet seconde peau des MF102, le plaquiste va pouvoir garder la dextérité nécessaire pour couper et poser ses rails ou ses plaques sans risquer de se blesser. Il pourra aussi appliquer sans encombre son enduit et faire ses bandes de joints.



Vitrerie, carrelage : protéger ses mains des coupures


Les vitriers et carreleurs sont des professions dont les besoins sont très particuliers, puisque le risque de coupure est décuplé avec les bords à vif du carrelage, de la faïence ou du verre. Pour la vitrerie, il ne faut pas oublier les risques liés à l’utilisation de mastics, de colles et d’adhésifs contenant souvent des solvants considérés comme toxiques.

Les gants de protection C1004 sont spécialement conçus pour protéger les mains des coupures. Extrêmement résistants à l’abrasion (4/4), ils sont aussi très efficaces contre la coupure par tranchage (3/5), les déchirures (4/5) et la perforation (3/4). L’enduction en latex est appliquée sur un support HPPE (autrement dit du polyéthylène haute performance) sans couture pour allier dextérité et confort. Le Latex, en plus d’être imperméable à l’eau, rend les gants extensibles et antidérapants, un détail qui a son importance lorsqu’on manipule des carreaux de carrelage parfois glissants.

Adaptés pour être utilisés dans des environnements secs, les gants C1004 sont néanmoins polyvalents, notamment pour protéger contre les agressions liées à la préparation du mortier. Ce mélange de sable et de ciment peut en effet provoquer des dermites d’usure ou d’irritation, voire de l’eczéma de contact ou des dermatites.




Que vous ayez besoin de poser des plaques de plâtre, ramasser du verre cassé, découper du carrelage, peindre des murs, faire du ciment ou décharger un camion, ne travaillez surtout pas mains nues ! Rappelons qu’un quart des accidents du travail concernent les membres supérieurs, provoquant des infirmités parfois lourdes. L’INRS indique que 18 % des accidents avec arrêt de travail ont lieu dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les EPI sont donc indispensables sur le chantier. Pour être efficaces, ils doivent être conforme à la réglementation européenne (c’est le cas de toutes nos paires de gants et nos chaussures de sécurité). N’oubliez pas aussi que les gants protègent à la fois la personne qui manipule, mais aussi les matériaux. Enfin, pour être à l’aise dans vos gants, il est nécessaire de bien choisir sa taille, en suivant notre guide conseil.


Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *