Quelle différence entre les gants en nitrile, en vinyle et en latex ?

Quelle différence entre les gants en nitrile, en vinyle et en latex ?

Gants en nitrile

Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement. Toutefois, la déchirure visible permet de s'assurer que le porteur remplace les gants et que ses mains restent protégées. Ils sont préparés à faire face à des circonstances particulières lorsqu'il y a manipulation de matières contagieuses ou de produits chimiques dangereux.

 

Les gants en nitrile sont fabriqués en caoutchouc nitrile-butadiène. Leur composition en caoutchouc synthétique, dépourvue de latex et de poudre, rend les gants souples et confortables, ce qui est idéal pour les personnes allergiques au latex. Ils ont également une durée de conservation plus longue que les gants en latex. Ils peuvent être stériles ou non stériles et sont indiqués pour les tâches à haut risque biologique ou chimique, pour les personnes qui travaillent avec des fluides très agressifs, le personnel travaillant en oncologie, les laboratoires pharmaceutiques, etc.

 

En raison de l'augmentation, ces dernières années, de la propagation des infections dans les soins de santé, l'importance de son utilisation en tant que méthode préventive est particulièrement pertinente. En raison de leur large gamme d'utilisation et de leur faible indice allergique, il est devenu normal d'acheter des gants en nitrile.

Ces gants de Securistock en sont un exemple.

Gants en vinyle

Les gants en vinyle sont utilisés pour des tâches de courte durée, avec un risque minimal d'exposition au sang ou à tout autre type de liquide ou de danger biologique. Ils offrent une plus grande perméabilité et moins de résistance que le latex et le nitrile et ont une moins grande adaptabilité à la main.

Ces gants sont moins chers que ceux mentionnés ci-dessus, car ils sont plus économiques à fabriquer.

Ils sont fabriqués à partir de résines synthétiques de chlorure de polyvinyle et de plastifiants non biodégradables et sont exempts de protéines. Ils sont généralement incolores et ne contiennent pas de poudre pour éviter les allergies. Ces gants ne sont pas aussi durables que les gants en nitrile ou en latex.

 

Les gants en vinyle sont synthétiques et non biodégradables. Comme le latex, les gants en vinyle sont disponibles en différentes épaisseurs et sont parfaits pour manipuler des aliments, des matériaux non dangereux et des produits chimiques, ainsi que pour des utilisations médicales de base.

 

Le vinyle n'est pas aussi ajusté, ce qui limite la dextérité de l'utilisateur et augmente le risque de déchirure et d'accrochage du gant. L'achat de gants en vinyle est plus économique (moins cher) mais pas autant que celui de gants en latex.

 

Gants en latex

Le latex est le matériau le plus utilisé et le plus connu dans les gants : c'est un matériau biodégradable fabriqué à partir des conduits en latex des arbres à caoutchouc et il reste le plus élastique, le plus résistant et le mieux adapté à la forme de la main. D'une grande dextérité, d'une grande sensation et d'un grand confort. Malgré l'utilisation généralisée de gants en nitrile et en vinyle. Les gants en latex sont toujours les gants parfaits pour les applications médicales, par exemple.

La protection offerte par le latex contre les produits chimiques et les fluides corporels est parmi les plus étendues.

Les gants en latex peuvent être poudrés, légèrement poudrés ou non poudrés. L'utilisation de la poudre dans les gants est destinée à faciliter l'utilisation.

Le gros inconvénient du latex est qu'il s'agit d'un allergène très courant et qu'il peut provoquer des réactions allant de démangeaisons et d'irritations de la peau à une réaction allergique grave. Cela en fait un risque pour son utilisation dans la pratique médicale de routine en raison de la manipulation des patients.

Ces gants de Securistock en sont un exemple.

 

En guise de conclusion

Le choix d'un gant approprié doit être fait en fonction des applications pour lesquelles le gant doit être utilisé, en tenant compte des possibilités d'allergies (au latex, à la poudre utilisée...) et du coût. Il est également nécessaire que la taille corresponde à notre main pour éviter les casses.

La principale différence réside dans la résistance du nitrile, qui offre une meilleure protection contre l'utilisation d'agents chimiques.

 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *